- tangara
-
• 1614; mot tupi♦ Oiseau passereau d'Amérique du Sud (passériformes), au plumage à vives couleurs. Le tangara fastueux est le plus célèbre des tangaras par sa beauté.tangaran. m. ORNITH Oiseau passériforme (genre Tangara) d'Amérique tropicale, au bec court et épais, au plumage éclatant.⇒TANGARA, subst. masc.ORNITH. Oiseau, de la famille des Tanagridés, ordre des Passereaux, aux couleurs très vives, dont il existe de nombreuses espèces. Synon. sc. tanagra1. Sur les bords et à l'abri des buissons sautillaient de légers roitelets et chantaient de joyeuses alouettes, en compagnie des « tangaras », ces rivaux en couleurs des colibris étincelants (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 188). Il y en avait déjà au moins trente [oiseaux]. Il y avait (...) un tangara à sept couleurs, des bouvreuils rouges, bleus et noirs (GIONO, Que ma joie demeure, 1935, p. 73).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des tangaras. Étymol. et Hist. 1614 (d'apr. ROB. et ROB. 1985); 1640 (Hist. du Nouveau Monde, trad. de l'ouvrage néerl. de J. de Laet, p. 491). Mot hispano-amér., tupi tangara. Att. dans un texte angl. en 1614 (NED, s.v. tanager). Bbg. BOULAN 1934, p. 211.
tangara [tɑ̃gaʀa] n. m.ÉTYM. 1614; mot tupi, par l'espagnol.❖♦ Oiseau d'Amérique du Sud, scientifiquement appelé tanagra, famille des Tanagridés (Passereaux conirostres), à couleurs brillantes, comptant plus de 300 espèces. || Le « tangara fastueux » est le plus célèbre des tangaras par sa beauté.0 (…) un genre (…) d'oiseaux, dont quelques-uns s'appellent au Brésil tangaras (…) ils ne diffèrent (…) de nos moineaux d'Europe que par les couleurs et par un petit caractère de conformation (…)Buffon, Hist. nat. des oiseaux, « Les tangaras ».➪ tableau Noms d'oiseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.